Préparer les documents nécessaires
Pour créer votre auto-entreprise, vous aurez besoin des documents suivants :
- Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
Déterminer le type d’entreprise
En France, il existe plusieurs types d’entreprises :
- Les Sociétés : SARL, SA, SNC, etc.
- Les Entreprises individuelles : EURL, EIRL, micro-entreprise, auto-entreprise, etc.
Pour créer votre auto-entreprise, vous devrez choisir entre une entreprise individuelle et une Société. Les auto-entreprises étant des entreprises individuelles, nous vous conseillons de choisir ce type d’entreprise.
Choisir un nom d’entreprise
Le nom de votre entreprise est très important car c’est ce qui permettra aux clients de vous trouver et de vous identifier. Il doit être simple, facile à retenir et à prononcer. Vous pouvez choisir un nom qui représente votre activité ou qui est en rapport avec vos produits ou services.
Par exemple, si vous êtes un photographe, vous pouvez choisir le nom « »Photographie By John Doe » ».
Inscrire l’entreprise
Une fois que vous avez choisi le type d’entreprise et le nom, vous devrez vous inscrire auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire Cerfa M0 et le déposer au Greffe. Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne sur le site infogreffe.fr.
Obtenir les permis et les licences nécessaires
Selon le type d’activité que vous allez exercer, vous devrez peut-être obtenir un permis ou une licence. Par exemple, si vous voulez créer une entreprise de restauration, vous devrez obtenir le permis d’exploitation. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire Cerfa n°11383*03 et le déposer auprès de votre mairie. Vous trouverez tous les formulaires nécessaires sur le site de service-public.fr.
Une fois que vous avez tous les documents nécessaires, vous pouvez commencer à créer votre auto-entreprise !